Cheesecake

Et le Cheesecake alors ?!

Tout le monde connaît ce délicieux gâteau qui a la particularité d’être fondant et croquant à la fois. Cependant que sait-on réellement sur le cheesecake ?

Le Cheesecake est une variante du gâteau au fromage, gâteau connu dans le monde entier et décliné de différentes manières : sucrées et salées. Il était déjà cuisiné dans la Grèce Antique. A cette période, il était servi en offrande aux dieux dans les temples ou aux sportifs athéniens pour augmenter leurs forces lors des premiers jeux olympiques. Il a ensuite était importé en Europe, notamment en Italie ou il était surtout cuisiné par la communauté juive. Les immigrants juifs ont ainsi rapporté sa recette aux Etats Unis. Il s’est ensuite répandu dans tous les Dinners américains et dans les pâtisseries au Canada.

Le Cheesecake New Yorkais, comme on le connaît actuellement, est apparu en 1872 suite à la naissance du fameux fromage « Cream Cheese », fromage à tartiner dont la texture est proche de celle de la Mascarpone.

Traditionnellement, ce gâteau était constitué d’une pâte faite de biscuits concassés et d’un appareil contenant des œufs, du Cream Cheese, du citron et du sucre. Il peut être cuit ou consommé cru. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses variantes de ce dessert toutes plus appétissantes les unes que les autres : Cheesecake aux Oréos, à la vanille, aux fruits rouges …

Petit conseil du Chef : lorsque vous réalisez un Cheesecake, utilisez des Spéculos et des biscuits Shortbread qui donneront des saveurs exquises de beurre et d’épices douces à votre création !

La variante que nous préférons chez BIEH Paris est la suivante : une pâte en Spéculos surmontée d’un appareil léger et de fruits caramélisés. Notre appareil est composé d’une crème fouettée mélangée à du sucre et du Cream Cheese. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et savoureux ?!

 

 

Laisser un commentaire